Augmenter le taux de participation de vos enquêtes de satisfaction

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Dans le cadre d’enquêtes électroniques, hormis le fait de réaliser un certain nombre de relances par mail (à ce sujet, nous conseillons généralement à nos clients de s’arrêter à 3 au grand maximum, afin de ne pas véhiculer une image négative des cibles de l’enquête – traditionnellement, nous en réalisons 2 : 1 relance une semaine après le lancement – 1 dernière relance à J-2), voici 2 moyens permettant d’augmenter vos taux de retour :

  • La première solution consiste tout simplement à relancer par voie téléphonique afin de s’assurer de la bonne réception de l’invitation et de prendre 1 minute pour bien expliquer les enjeux de l’étude et du besoin d’un taux de participation permettant une représentativité des données lors des traitements. Cette phase de relance téléphonique peut être suivi d’un ré-envoi de l’invitation pour être sûr de la réception de celle-ci.
  • La seconde a un côté plus positif, en réalisant un « sponsoring » de l’enquête : Pour chaque retour collecté, l’entreprise ou la direction s’engage à verser 1 ou 2 € à la fondation de l’entreprise ou une association caritative de leurs choix. Par cela, répondre à un questionnaire entraîne une bonne action du côté répondant, mais du côté enquêteur permet de véhiculer une image véritablement positive et peut s’inscrire dans une stratégie marketing très intéressante.

 

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