fév 21, 2013

La synthèse de l’enquête sur le bonheur est enfin en ligne

Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Shout it
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)

La synthèse de l’enquête sur le bonheur est enfin disponible.

Attitude Satisfaction remercie tout d’abord infiniment tout ceux qui ont pris par à l’enquête.

Synthèse des résultats :

A l’issue de l’enquête, trois points essentiels doivent être soulignés : des niveaux de bonheur encourageant malgré un certain pessimisme face à l’avenir et les facteurs du bonheur ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

  • Les résultats montrent que les répondants évaluent leur sentiment général de bien-être, sur une échelle de 0 à 10, à un niveau moyen de 6,7. Les « faiblement satisfaits » sont peu nombreux : seuls 6,6 % des personnes interrogées ont déclaré un niveau de bonheur inférieur à 5, tandis que 3,3 % ont donné une note supérieure à 8. 52% affirment que leur niveau de bonheur a progressé et s’améliore au fil des années.
  • Si les contraintes de ressources contribuent aux différences de bonheur, on ne peut leur en imputer la seule responsabilité. Il ressort de l’enquête que la qualité de vie et ses multiples facteurs influent directement sur le bien-être. Deux indicateurs notamment jouent tout autant sinon plus que les contraintes financières : la faiblesse des liens sociaux, qui fait référence aux contacts peu fréquents avec la famille ou les amis, et le stress de la vie quotidienne, qui englobe des tracas récurrents concernant la santé, les relations familiales… En effet, ceux ayant suffisamment de reconnaissance de leurs collègues et/ou de leurs proches obtiennent une note de satisfaction de 6,95/10 contre 6,11/10 pour ceux n’en obtenant pas assez.
  • Les répondants sont globalement inquiets face à l’avenir (85% l’indiquent). 65% assurent que la société moderne dans laquelle nous vivons rend plus difficile l’atteinte du bonheur personnel. 66% affirment avoir peur de vieillir. Dans la vie de tous les jours, 77% se posent beaucoup de questions sur tout et rien à la fois. 55% affirment de pas réaliser actuellement la vie dont ils rêvaient.

Pour découvrir l’ensemble de la synthèse et des représentation graphiquesSynthèse – Enquête sur le bonheur

Méthodologie :

Cette enquête a été menée par le cabinet d’enquêtes et de sondages People Vox (Attitude Satisfaction) auprès de la population française âgée de 18  ans et plus de Novembre 2012 à Janvier 2013.

Quelques précautions sur la lecture des résultats :

A la vue du faible taux de retour (60 réponses), la significativité des résultats est à prendre avec précaution car la marge d’erreur à un niveau de confiance de 95% est de 12,65%.
Les résultats par segmentation sont également à analyser avec prudence car la représentativité n’est pas toujours respectée.
Cependant, il est tout de même possible de faire ressortir quelques indicateurs globaux et points clé. En effet, les résultats de notre enquête ne diffèrent que légèrement des autres enquêtes comme celle de l’Insee parue au mois de Janvier. Cette enquête est disponible également sur le blog d’Attitude Satisfaction : enquête Insee

Leave a comment

*