mar 20, 2013

Le modèle de Karasek

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Le modèle de Karasek est un questionnaire de mesure du stress au travail. Il a été conçu par le sociologue et psychologue américain Robert Karasek en 1979. Il évalue l’intensité de la demande psychologique à laquelle est soumis un salarié, la latitude décisionnelle qui lui est accordée et le soutien social qu’il reçoit.

Le questionnaire comporte 26 questions : neuf pour la demande psychologique, neuf pour la latitude décisionnelle, huit pour le soutien social. Les réponses proposées sont : « Pas du tout d’accord, Pas d’accord, D’accord, Tout à fait d’accord », ce qui permet de les coter de 1 à 4 et de calculer un score pour chacune des trois dimensions. On calcule ensuite la valeur de la médiane de chacun des scores, c’est-à-dire la valeur qui partage l’ensemble de la population enquêtée en deux parties égales : la moitié des salariés se situent au-dessus de ce score, et l’autre moitié au dessous. Le « job strain » est défini comme une situation où la demande psychologique est supérieure à la médiane et la latitude décisionnelle inférieure à la médiane, ce qui constitue une situation à risque pour la santé.

  • L’axe « Demande psychologique » regroupe trois sous-axes :

Quantité – rapidité

Q10 – Mon travail me demande de travailler très vite

Q12 – On me demande d’effectuer une quantité de travail excessive

Q13 – Je dispose du temps nécéssaire pour exécuter correctement mon travail

Complexité – intensité

Q14 – Je reçois des ordres contradictoires de la part d’autres personnes

Q11 – Mon travail me demande de travailler intensément

Q15 – Mon travail demande de longues périodes de concentration intense

Morcellement, prévisibilité

Q16 – Mes tâches sont souvent interrompues avant d’être achevées, nécessitant de les reprendre plus tard

Q17 – Mon travail est très bousculé

Q18 – Attendre le travail de collègues ou d’autres départements ralentit souvent mon propre travail

Le score de demande psychologique est donné par la formule :

Q10+Q11+Q12+(5-Q13)+Q14+Q15+Q16+Q17+Q18 =

 

  • L’axe « latitude décisionnelle » regroupe trois sous-axes :

Latitude ou marges de manoeuvre

Q4 – Mon travail me permet de prendre souvent des décisions moi-même

Q6 – Dans ma tâche, j’ai très peu de libertés pour décider comment je fais mon travail

Q8 – J’ai la possibilité d’influencer le déroulement de mon travail

Utilisation actuelle des compétences

Q2 – Dans mon travail, j’effectue des tâches répétitives

Q5 – Mon travail demande un haut niveau de compétence

Q7 – Dans mon travail, j’ai des activités variées

Développement des compétences

Q1 – Dans mon travail, je dois apprendre des choses nouvelles

Q3 – Mon travail me demande d’être créatif

Q9 – J’ai l’occasion de développer mes compétences professionnelles

Le score de latitude décisionnelle est donné par la formule :

4xQ4+4x(5-Q6)+4x(Q8)+2x(5-Q2)+2x(Q5)+2x(Q7)+ 2x(Q1)+2x(Q3)+2x(Q9) =

 

  • L’axe « soutien social » distingue le soutien professionnel ou émotionnel, en provenance des supérieurs ou des collègues :

Le soutien professionnel

- par les supérieurs :

Q22 – Mon supérieur réussit facilement à faire collaborer ses subordonnés

Q21 – Mon supérieur m’aide à mener ma tâche à bien

- par les collègues :

Q23 – Les collègues avec qui je travaille sont des gens professionnellement compétents

Q26 – Les collègues avec qui je travaille m’aident à mener les tâches à bien

Le soutien émotionnel 

- par les supérieurs

Q20 – Mon supérieur prête attention à ce que je dis

Q19 – Mon supérieur se sent concerné par le bien-être de ses subordonnés

- par les collègues

Q25 – Les collègues avec qui je travaille sont amicaux

Q24 – Les collègues avec qui je travaille me manifestent de l’intérêt

Le score de soutien social est donné par la formule :

Q19+Q20+Q21+Q22+Q23+Q24+Q25+Q26

 

  • « Job strain » et « isostrain »

- Le « Job strain » ou « tension au travail » est la combinaison faible latitude/forte demande.

En pratique, si le score de demande psychologique est supérieur à 20 et le score de latitude décisionnelle inférieure à 71, le salarié est dans le cadran « tendu », et donc considéré en situation de « job strain ».

- L’Isostrain est la combinaison d’une situation de job strain et d’un faible soutien social, inférieur à 24.

Risques psychosociaux

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