oct 25, 2012

Le modèle tétraclasse de Sylvie Llosa

Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Shout it
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)

Le modèle de la chercheuse française Sylvie Llosa porte le nom de  » tétraclasse » dû aux quatre catégories qui le caractérisent. Ce modèle vise à établir les modes de contribution des différents éléments d’une expérience de service à la satisfaction du client. Il intègre deux logiques de contribution des éléments à la satisfaction : les facteurs dont le poids est fluctuant (asymétrique ou non linéaire) et les facteurs qui demeurent stables (symétrique ou linéaire). Llosa distingue donc quatre grandes catégories d’éléments :

  • Les basiques : éléments qui ont un impact important sur la satisfaction globale lorsqu’ils sont évalués négativement par le client mais qui contribuent peu à la satisfaction lorsqu’ils sont évalués positivement. Leurs fortes conséquences négatives en cas d’insatisfaction en font des facteurs de risque.
  • Les plus : éléments qui contribuent à une forte satisfaction s’ils sont évalués positivement par le client mais qui n’entraînent pas d’insatisfaction en cas d’évaluation négative.
  • Les clés : éléments qui contribuent de façon importante à la satisfaction globale quelle que soit l’évaluation. Ils augmentent la satisfaction lorsque les attentes sont dépassées et génèrent de l’insatisfaction en deçà.
  • Les secondaires : éléments qui contribuent faiblement à la satisfaction globale qu’ils soient évalués positivement ou négativement.

Modèle tétraclasse de Llosa – Patrice TREMBLAY et Benjamin BEAUREGARD

Leave a comment

*