Les logiciels pour réaliser vos enquêtes de satisfaction en ligne

Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Shout it
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)

De nombreux outils existent sur le marché pour créer, administrer, diffuser vos questionnaires d’enquêtes de satisfaction via Internet. Certains logiciels proposent du 360° avec la gestion d’enquêtes multi-canaux (à la fois en ligne, téléphonique, scannérisation de questionnaires papier…), des modules d’analyse de données de création de tableaux bord, de génération de rapports, de diffusion sur des portails Internet. Certains sont plus simples et ne proposent que des modules de collecte de données.

Que valent-ils vraiment ?

Connaissant un grand nombre d’outils, tout dépend de votre besoin et de vos utilisations, de vos ressources internes, de vos méthodes de restitution de données…etc

Chez People Vox, nous considérons que l’essentiel réside notamment sur les notions de création d’enquêtes et de diffusion :

  • Grande liberté au niveau de la création du questionnaire : en terme de contenu (type de questions variées, possibilité de customization des types de questions, titres / sous-titres, tout en un /groupe par groupe / question par question…etc) et en terme d’esthétique (la création de template personnalisée en CSS est la meilleure solution que l’on puisse rencontrer chez certains logiciels) n’entraînant notamment pas de bugs au niveau de la lecture par certains navigateurs (navigateurs lourds ou mobiles),
  • Possibilité de connexion avec un annuaire type LDAP d’entreprise pour diffuser des enquêtes en interne,
  • Possibilité de réaliser les phases de mailing et de relances personnalisées à partir du logiciel,
  • Interface de suivi des retours et statistiques globales,
  • Gestion d’enquêtes multi langues,
  • Respect ou non de l’anonymat des répondants,
  • …etc

La partie « Analyse » est différente car un logiciel proposant ce type de fonctionnalités nécessite obligatoirement qu’une ressource les fasse fonctionner et bien de surcroît avec des compétences spécifiques  … Certains de ces logiciels proposent des fonctionnalités simples et la génération de résultats (ventilation des résultats, moyennes, écart-types…) et des représentations graphiques accolées. Celle-ci pouvant produire au passage des centaines de pages de rapport sans commentaires, explications et interprétations. Certains proposent des modules d’analyse statistique plus avancé, mais manuel, nécessitant de véritables compétences et une compréhension de l’univers des statistiques.

Il ne nous est donc pas rare que certains de nos clients nous demandent de l’aide pour synthétiser ce qui devait être synthétiser par ces logiciels. De même, certains souhaitent que nous utilisions l’outil interne qu’ils ont acheté … Rien ne sert de s’équiper automatiquement et le recensement des ressources internes est essentiel pour ne pas jeter de l’argent par les fenêtres …

Voici une liste de quelques logiciels pour trouver votre bonheur… :

  • Le Sphinx
  • WysuForms
  • Ethnos
  • Modalisa
  • Voxco
  • Limesurvey (OpenSource)
  • Interview
  • Askia
  • Google Forms (Gratuit avec un compte Google)

Tout lancement d’enquêtes impliquent une restitution des données collectées que ce soit en direction des services internes concernés par la thématique de l’enquête, mais aussi en direction des clients internes ou externes sollicités par la démarche. Il faut donc bien jauger ses capacités et ses besoins avant de se lancer dans une aventure interne.

Leave a comment

*