Pourquoi les entreprises ont-elles encore peur du télétravail ?

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Travailler ponctuellement depuis son domicile ? Plus de 75% des salariés franciliens en rêvent. Mais les entreprises sont souvent plus réticentes. La preuve : si 40% des groupes du CAC 40 ont aujourd’hui signé un accord de télétravail, ceux-ci restent le plus souvent à l’état d’expérimentation. Globalement cette pratique reste largement marginale dans les PME, seulement 12,4% des salariés français bénéficiant d’au moins 8 heures mensuelles de télétravail contractuel.

La peur des responsables

Parmi les principaux freins identifiés par les experts:  la peur des responsables de ressources humaines de perte du lien avec l’entreprise, mais aussi les réticences des managers de proximité à perdre le contrôle du temps de travail des salariés. Pourtant toutes les expériences le montrent : à domicile, les salariés sont non seulement plus efficaces (5 à 30%, selon les entreprises, les fonctions et les individus) mais aussi beaucoup plus enthousiastes!

Les premières enquêtes d’opinion le confirment : les télétravailleurs et managers se disent satisfaits et reconnaissent un impact positif sur la fatigue liée au transport et plus globalement sur leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Prudence avant de se lancer

Un succès qui n’a toutefois en rien laissé au hasard. Un projet de télétravail doit mobiliser de nombreuses compétences au sein d’une entreprise. Il faut accompagner les télétravailleurs et leurs managers à différents niveaux avec formations aux outils et aux pratiques de travail à distance.

Le Centre Francilien de l’Innovation, organisme associé du Conseil Régional d’Ile-de-France, en charge d’accompagner les entreprises franciliennes à se développer par la mise en oeuvre de projets d’innovation, teste depuis deux mois une journée de télétravail hebdomadaire pour améliorer les conditions de travail de ses 60 salariés. Ici aussi, on confirme l’importance de cadrer le dispositif  en amont : « Des sessions d’information et d’échanges ont été organisées par la direction générale avec l’ensemble des collaborateurs. Il est essentiel de fixer et de partager des règles communes et de prendre en considération tous les aspects pratiques pour une mise en oeuvre optimale : de la transparence de la feuille de route, de la fourniture du matériel informatique et des logiciels ad hoc jusqu’au remboursement du forfait internet, etc.», explique Maude Megtert, la directrice de la communication. «Toutefois, le télétravail doit se réaliser en complémentarité des rencontres physiques car c’est dans ces échanges que sont impulsés à la fois «dynamique de travail» et «esprit d’équipe», deux facteurs indispensables à la réussite du télétravail et à l’efficacité du travail au quotidien », prévient-elle.

Succès à la clé

Et le succès semble au rendez-vous. «Pour certains de nos collaborateurs qui avaient parfois jusqu’à 2 heures 30 de transport par jour, c’est une vraie amélioration. Ils ont pris conscience que le télétravail était une opportunité. Personne n’abuse de cette liberté parce qu’elle a été communément cadrée et est reconnue par tous. Aucune baisse de régime n’a été remarquée !», conclut-elle.

Source 20minutes.fr

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