Quelle suite donner à une enquête RH ?

Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Shout it
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)

Mesurer l’engagement des salariés c’est bien, les mobiliser c’est encore mieux !

Pourquoi et comment un salarié s’investirait aujourd’hui de façon durable dans une entreprise alors qu’il peut être licencié du jour au lendemain ? Quels sont les moyens dont dispose une entreprise aujourd’hui pour maintenir un niveau d’engagement fort chez ses collaborateurs ?

Afin de mesurer la satisfaction et la motivation des collaborateurs (en termes d’engagement dans l’entreprise), de plus en plus d’entreprises mettent en place, depuis une dizaine d’années, des enquêtes internes RH dont la société People Vox – Attitude Satisfaction est spécialisée.

A travers ces enquêtes, les salariés sont interrogés sur différentes thématiques inhérentes à la vie de l’entreprise : compréhension et adhésion à la stratégie, évaluation des dispositifs RH (gestion de carrière, rémunération, avantages sociaux…), pratiques managériales, conditions de travail… Ces enquêtes d’engagement sont globalement accueillies de façon positive, aussi bien par les salariés que par les managers. Les collaborateurs les considèrent comme un formidable moyen pour s’exprimer sur leur situation personnelle, donner leur avis et contribuer ainsi aux réflexions sur les orientations stratégiques de l’entreprise. Quant au management de l’entreprise, ces enquêtes lui permettent d’avoir une vision globale de l’opinion des collaborateurs sur des thématiques clés, une « photo » de l’entreprise à un instant T. Bref, un outil en or pour prendre le pouls de l’entreprise, capter l’ambiance au sein des équipes et savoir si c’est le bon moment pour lancer tel ou tel projet…

Mais le travail ne doit pas s’arrêter à la communication institutionnelle des résultats : une véritable dynamique doit s’enclencher après l’enquête. Aux entreprises de transformer l’essai ! L’analyse des résultats constitue donc une étape clé. Il faut savoir décoder ce qui se cache derrière les chiffres : les tendances qui se dégagent, les sujets de satisfaction et d’insatisfaction des salariés. Et ce, afin de mieux identifier les zones de progrès. Les résultats ne doivent cependant pas être analysés de façon isolée. En effet, pour que l’analyse ait du sens, il faut que le manager compare les résultats de son équipe avec ceux du reste de l’entreprise, voire avec ceux d’autres entreprises (benchmarking). Très souvent, le manager de proximité ne peut pas effectuer seul ce travail d’analyse : il a besoin d’être accompagné par le service RH qui a une vision plus globale des résultats de l’enquête. Mais le succès du dispositif résidera véritablement dans ce que nous appelons « the art of mobilization ».

En effet, le manager doit se saisir des résultats de l’enquête pour mobiliser son équipe autour d’un projet commun visant à répondre aux attentes et besoins des salariés. La mobilisation des collaborateurs peut s’effectuer sous différentes formes : brainstorming en réunion d’équipe sur les plans d’actions à mettre en place afin de couvrir les dysfonctionnements constatés, responsabilisation de chacun des membres de l’équipe sur la mise en place d’une action, animation et suivi régulier des plans d’actions à travers des évènements d’équipe comme des tournois ou des challenges. Le manager peut être accompagné par les RH dans la définition voire la mise en œuvre des plans d’actions mais il n’est pas question qu’il en délègue le pilotage : c’est bien à lui de s’assurer de la cohérence des actions définies avec la stratégie de l’entreprise, de suivre et de communiquer leur avancement à ses collaborateurs tout en mettant en avant les bénéfices de la démarche. Le dispositif de l’enquête contribue donc à renforcer la position d’animateur et de chef d’orchestre du manager : il doit mobiliser, impliquer ses collaborateurs pour qu’ils restent engagés et motivés vis-à-vis de leur entreprise.

Source : Les Echos

1 Comment

  • Voilà un article qui nous invite à aller plus loin que l’enquête satisfaction collaborateurs elle-même et à en tirer des actions concrètes pour répondre aux attentes des salariés identifiées lors de l’enquête.

Leave a comment

*