nov 14, 2012

Satisfaction des usagers à la SNCF

Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Shout it
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)

63% des clients sont satisfaits de la SNCF d’après une enquête UFC-Que Choisir. En six ans, le taux de satisfaction des clients de l’entreprise ferroviaire a chuté de dix points, passant 73% en 2006 à 63% en 2012.

Les principaux griefs des passagers contre la compagnie ferroviaire sont : les retards, les tarifs, le manque d’information, les non-remboursements ou le manque de propreté. Moins d’un Français sur deux (49%) se dit satisfait en matière de ponctualité, contre 71% il y a six ans, soit 22 points de moins.

Autres sujets d’insatisfaction: l’accessibilité en gare pour les personnes qui ont du mal à se déplacer (43% seulement de satisfaits), la propreté des gares ou la difficulté à se faire rembourser un billet en cas de retard d’un train (20% de satisfaits). Le manque d’information en gare ou à bord des trains est un autre motif de mécontentement, seul un tiers des voyageurs interrogés s’en disent satisfaits.

« Les lecteurs de Que-Choisir ne sont pas les seuls voyageurs de la SNCF », s’est défendu Guillaume Pepy, patron de la compagnie ferroviaire.  »Moi, je ne veux pas non plus abîmer le travail des cheminots, parce qu’on fait un travail difficile. On fait un travail que je juge encourageant », a-t-il ajouté. Des efforts vont être faits sur la propreté, – « on va mettre des agents qui vont faire du nettoyage du train pendant le trajet », a-t-il précisé, tout en défendant les travaux mis en place toute l’année pour améliorer la circulation des trains.

Source : Le nouvel Observateur

1 Comment

  • La gestion des départs et des arrivés des trains est une catastrophe à la SNCF. Encore aujourd’hui, on m’a fait changer deux fois de voie 5 minutes avant le départ pour que je puisse prendre mon train. Résultat : je l’ai loupé ! Bravo aux décisions prisent par les dirigeants de la SNCF fraichement sortit de l’EM Lyon ! Quel Management de clown ma parole !!

Leave a comment

*