fév 4, 2013

Soyez charmés par la prestation du cabinet toulousain People Vox

Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Shout it
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)

Le couperet est tombé : ce sont bien les Toulousains qui ont l’accent le plus sexy de France. Les Marseillais vont devoir ravaler leur fierté. Les deux régions se livrent une guerre sans merci pour savoir laquelle a le plus bel accent, et Midi-Pyrénées vient de remporter une bataille. Selon une étude du site de rencontres « Parship », 70,2 % des Français pensent que l’accent toulousain est « le plus charmant ». Un tiers des personnes interrogées le jugent même « sexy ». L’accent marseillais, de son côté, est qualifié de « drôle » par 72,2 % des Français, vaincu sur le fil par l’accent « chtimi », à 74 %. Voilà qui plaira aux habitants de la cité phocéenne ! Mais ces derniers peuvent se consoler avec la célébrité de leur accent, connu par 95 % des personnes interrogées, loin devant Toulouse (78 %).

« Le capital sympathie émanant d’une personne à l’accent chantant du Sud peut se révéler un véritable atout dans le jeu de la séduction », explique « Parship ». « Dans l’imaginaire collectif, les sonorités des accents du Sud évoquent la qualité de vie de cette région, l’ensoleillement », poursuit le communiqué. Fait surprenant, Parship considère qu’il existe un français « sans accent », qui correspond probablement à la façon de parler très neutre des présentateurs de journaux télévisés, ou alors à l’accent parisien, parfois jugé à tort dépourvu de mélodie.

Dans la catégorie des accents intelligents, c’est l’accent breton qui rafle la mise, avec 26 % de soutien, mais il n’est connu que de 43 % des Français : c’est moins bien que l’accent alsacien (62 %).

SourceLe Point

Leave a comment

*